Économiser pour un voyage

Logiquement, il y a deux façons de voyager longtemps : économiser avant, et économiser pendant. Et heureusement, les deux sont compatibles!

Pour économiser avant, voici donc quelques détails à ne pas oublier :

Définir ses priorités

L’étape qui est de loin la plus importante.

Trouver ses priorités, ça signifie savoir où couper. Il faut creuser ses rêves, sa vision du monde pour dénicher ce qui nous rend heureux. Ce qui nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes. Qu’est-ce qui, si je ne pouvais rien faire d’autre dans ma vie, me procurerait tout de même le plus grand sentiment d’accomplissement? Qu’est-ce qui, à la toute fin, me rendrait fier? Quelle est la dernière facette de ma vie/de mon avenir que je serais prêt à sacrifier?

Il n’est pas nécessaire de n’en venir qu’à une seule priorité primaire, mais de définir une hiérarchie entre nos deux ou trois principales priorités est essentiel. J’ai vu plusieurs amis essayer de bâtir un plan de voyage à long terme et échouer coup sur coup, simplement parce qu’ils n’arrivaient pas à gérer leurs priorités.

Les chances sont que vos projets demandent un investissement de temps et/ou d’argent. Le voyage aussi. Dans ces conditions, un projet trouve ses limites là où celles d’un autre commencent, tout simplement. Définissez ces limites.

Une fois qu’un projet est élu, tout se fait beaucoup plus facilement. Les sacrifices sont quasi automatiques, parce qu’on les comprend et on les accepte. Vivre avec moins devient une joie, parce qu’on sait ce que ça sert.

Se fixer des objectifs à court terme

Une fois qu’on sait sur quel projet on veut sincèrement mettre nos efforts, avoir des objectifs est facultatif, mais très utile. Se faire une idée des dépenses totales du voyage, arrondir à la hausse, mettre un montant X de côté chaque jour de paie, etc.

Penser à court terme est souvent plus efficace.

À acheter en vrac, on consomme plus, parce qu’on a des quantités gigantesques sous la main. Même si ça semble souvent contre-intuitif, le fait de n’acheter que de petites quantités permet de se limiter au quotidien et, sans même s’en rendre compte, de consommer beaucoup moins!

Vendre/acheter moins

Vous avez du matériel qui traîne? Vous voulez vous équiper d’une meilleure télévision? On revient sur le thème des priorités, mais un peu de réflexion et de compromis permet parfois d’économiser plutôt que de dépenser. Pensez à ce qui vaut cher, et demandez-vous à quel point vous en avez besoin!

Travailler!

C’est l’évidence même. Mais mes erreurs et celles des autres permettent tout de même d’éclairer certains trucs (pour les étudiants, ou ceux qui n’ont pas une carrière bien huilée) :

  • Avoir un emploi permanent (ne serait-ce qu’à temps partiel) est plus efficace que d’espérer en attendant le Saint-Graal des emplois rêvés et payants.
  • Vendre son âme, c’est-à-dire prendre un emploi très payant, même s’il est hautement désagréable. Travailler dans une usine de pièces automobiles, s’enrôler dans la Réserve des Forces canadiennes, etc. Ce genre de travail se fait bien lorsque c’est le dernier coup à donner, quelques mois ou un an avant le départ : l’excitation est à son comble et la motivation permet d’endurer beaucoup!

Il n’y a pas de secret pour économiser avant un voyage, il n’y a que des façons d’être un peu plus efficace. Mais en bout de ligne, l’important reste de savoir pourquoi on économise, et d’en accepter les conséquences. Ça permet de garder le cap et de faire les petits gestes au quotidien qui font la vraie différence entre plusieurs projets mis en veilleuse et un gros voyage sans compromis.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s