L’itinéraire

Le Caucase est une région comprise entre le sud de la Russie et le nord du Moyen Orient, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne. On y trouve trois pays officiellement reconnus par l’ONU: la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Caucase

Durant le projet Expédition Caucase, nous avons traversé la Géorgie du nord au sud, reliant la frontière russe à la frontière arménienne. Nous sommes partis du glacier Ushba (au nord du village de Mazeri),  traversant les régions montagneuses et sauvages de Svaneti et de Racha avant de croiser des zones un peu plus peuplées. Nous avons ensuite profité des sentiers du Parc National de Borjomi avant de passer par plusieurs villages du sud du pays et rejoindre le poste frontalier de Bavra.

Notre itinéraire fut tracé au meilleur de nos connaissances qui étaient malgré tout extrêmement limitées étant données les maigres ressources à notre disposition en termes de cartes et l’aspect inédit de notre trek. Nous espérions marcher environ 600 à 700km en plus ou moins 40 jours de marche, tout en y ajoutant une vingtaine de jours de repos et/ou de visite des lieux, pour un total de deux mois au minimum.

Au final, devant l’absence d’endroits pour dormir et nous ravitailler (les villages mentionnés sur les cartes n’étaient généralement qu’une poignée de maisons éparpillées dans les montagnes), nous avons modifié notre itinéraire pour inclure quelques « grands » centres, c’est-à-dire deux ou trois villes de près de 20 000 habitants.

19893802_10159441133170441_1331392501_o

Au total, l’expédition aura duré 55 jours : 29 jours de marche, 576 km, plus de 23 000m de dénivelé positif et près de 22 500m de dénivelé négatif. Nous avons parcouru en moyenne 20km par jour de marche avec un dénivelé positif de 800m et 775m de dénivelé négatif.

Sans aucun doute, la Géorgie est un pays montagneux!

Advertisements